vendredi 3 février 2017

Tuto du sac cadeau durable

Bonjour,

Comment allez-vous aujourd'hui ?

Il y a quelques temps, je vous montrais
des sacs cadeaux en tissus que j'avais préparé
pour le marché de noël de l'école de 
mes loulous. Vous pouvez les voir
ICI et LA.
Je vous avais promis un petit tuto, 
le voici.

Il vous faudra : deux rectangles de
tissus un top et une doublure de même
taille, j'ai fait très simple ici
j'ai pris une feuille A4 comme patron !
Une broderie ou un coupon de tissus qui vous
plait, du thermocollant de la taille du petit 
coupon,  et un ruban adapté à la taille de 
vos rectangles !

Dans un premier temps, fixez votre broderie
ou votre coupon à appliquer à l'aide du thermocollant
Vous aurez au préalable plié en deux votre rectangle
pour bien repérer l'emplacement de votre appliqué.

Ensuite faites une couture sur tout le pourtour
de votre appliqué tissus ou broderie. Ici j'ai choisi
un simple point droit mais vous pouvez utiliser
des points fantaisie.

Ensuite posez vos deux rectangles de tissus (top et 
doublure) endroit contre endroit. Et épinglez le 
pourtour.

Dans le sens de la hauteur vous laisserez une
partie non épinglée de chaque côté de votre rectangle

Après avoir cousu toutes les parties (base, côtés
aux deux-tiers, et sommet), vous retournez votre 
ouvrage et il reste de part et d'autre ces ouvertures

Vous posez ensuite votre ouvrage à plat,
le top vers vous.

Repérez avec des épingles les deux entrées pour
le tunnel par ou passera le ruban

Coudre deux parallèles à partir des repères 

Vous en êtes là.

Epinglez ensuite votre ouvrage, après l'avoir plié
en deux, sur le côté et la base.
Faites bien attention à bien marquer les ourlets
des parties non cousues.
Puis coudre en prenant soin de "sauter" les entrées
du tunnel, coudre à 3 mm du bord.

Voilà c'est cousu. Si vous avez oublié de ne 
pas coudre les entrées du "tunnel", avec un découd-
vite ou une paire de ciseaux à bout fin, venez
découdre ces quelques points qui empêcheraient
le ruban de passer

Avec une épingle à nourrice, faites passer le ruban
dans le tunnel.

Et voilà c'est terminé ! Pour ma part il me faut 15-20 mn
 pour faire ce petit type de sac (en dehors de
la broderie bien sûr, si vous avez choisi une broderie).
Avec un peu d'entraînement et de méthode, je pense 
qu'on peut même réduire ce temps.

 Au bout du ruban, faites un simple noeud, mettez une perle
ou autre chose, laissez parler votre créativité 

Ce que j'aime dans ce concept, c'est que vous faites
finalement deux cadeaux en un. Le sac peut-être 
réutilisé pour offrir un cadeau à nouveau ou pour
un usage plus quotidien, sac pour du linge, y mettre 
ses petits trésors, un livre, un ouvrage en cours...
Bien évidemment ce tuto peut-être adapté à la taille
du présent que vous offrez, plus grand ou plus petit.
Plus long (une bouteille), plus large (un jeu de société)...
Les possibilités sont infinies !

Ce tuto vous a plu ?
Si oui et si vous tentez l'aventure, faites moi parvenir
des photos, je les publierai.

Bonne journée créative !

15 commentaires:

  1. Merci!
    C'est vrai, 2 cadeaux en un!
    Bonne journée
    Giboulée50

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le tuto, j'adore.
    Bisous
    Fred0une

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Anik. Très joli sac! Merci pour le tuto.Ces sacs deviennent indispensables et c'est super! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. bonne idée ce joli sac ajouté un petit plus personnalisé au cadeau !
    merci pour le tuto
    bon weekend bises de Malélé

    RépondreSupprimer
  5. CC Anik ... Moi qui ai plein de finition à réaliser, te reMERCIe pour ce tuto d'une simplicité enfantine !!!
    Beau w-e, BISOUS

    RépondreSupprimer
  6. Très joli ce sac cadeau et merci pour ce tuto super bien expliqué !
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour ton tuto et superbe pochette cadeau ou.... Autre
    BRAVO
    GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  8. Les grands esprits se rencontrent!!! Je suis en train de réaliser une broderie pour faire un pochon dans ce genre!! ;-) Bravo pour le tien! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. trop mignon avec son étiquette qui personnalise joliment !

    RépondreSupprimer
  10. merciiii je vais étudier ça hihihi bizous

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ces explications. Effectivement, c'est bien 2 cadeaux en 1 ! Ce petit sac sera toujours joliment utile.

    RépondreSupprimer
  12. merci pour ce partage d'explications en images !

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup l'idée, espérons qu'elle fera boule de neige ! Ton petit sac est bien joli, et merci pour le tuto !
    Bizzous

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite et n'hésitez pas à me laisser un message, c'est un plaisir de vous lire !