jeudi 2 février 2017

Trois en un tentaculaire et tuto amigurumi

Bonjour, bonjour,

Je vous préviens tout de suite, c'est bien gentil
de faire du trois en un mais du
coup çà fait un article un peu long !

Voilà Isabelle Kessedjian
nous donne rendez-vous pour les SC & More
de cette semaine chez
Jessica du blog des Pommes de Trucs
qui a des envies de tentacules !
Heuu çà sonne un peu bizarre, dit comme çà.
Non ?

Je me suis donc lancée avec quelques restes
de pelotes dans l'élaboration d'un amirugimi
méduse !
Et toc dans une phrase je réponds à trois défis.
Si si si si si !

1er : Les Sérial crocheteuses and More d'Isabelle Kessedjian
toutes les semaines, Isabelle ou l'une de ses fidèles crocheteuses
nous propose un joli défi à réaliser au crochet
ou d'autres outils et matériaux.

2ème : Khatouna du blog Grenouilles et Papillons
sur son blog plein d'humour, de pep's et de talent nous
propose au mois de janvier de destocker nos restes de
pelotes. Copies à rendre avant le 10 février.


3ème : Coco du blog Pas@pas de chat qui a lancé
il y a quelques mois maintenant les Défis du chat.
En ce moment et avant le 20 février, il vous faut
fournir une production sur le Japon, venez voir ici
les différentes techniques que vous pouvez utiliser.
Dont l'amigurumi

Et voilà ma petite méduse en amigurumi,
crochetée avec des restes de pelotes, répond au trois
critères !!
Et toc !

N'hésitez pas à rendre visite à ces supers
héroïnes de la blogosphère, elles en valent le détour,
croyez moi !

Allez hop place aux photos !

La bestiole se promène tranquillement
dans des eaux couleurs nuages. Cette méduse
tropicale s'est perdue en Bretagne










Et hop elle s'en va maintenant !
Photo carrée pour le musée

Et comme pour une fois j'ai pris des notes,
j'ai décidé de vous faire un petit tuto.
Soyez indulgent(e)s, c'est mon premier tuto de crochet
En général, je fonce dans le tas et j'improvise au fur
et à mesure, et pour une fois j'ai pris le temps
de noter ce que je faisais, je vous livre le tout
à l'état brut.


Tuto de la méduse 

"jupe de la méduse"

cercle magique de 5 mailles
1er rang : 2 mailles serrées dans chaque maille : 10 mailles
2 ème rang : 2 mailles serrées dans chaque maille : 20 mailles
3ème rang : 2 mailles serrées dans 1 maille, 1 maille dans 1 maille 
jusqu'au bout du rang : 30 mailles
4ème rang : 2 mailles dans un maille, 2x 1 maille dans 1 maille
jusqu'au bout du rang : 40 mailles
On crochète le 5ème rang dans le fil arrière des mailles, 40 mailles serrées
6ème rang : 1 rang normal de mailles serrées, 40 mailles
7ème rang : 2 brides dans chaque maille : 80 mailles
8ème rang : à répéter jusqu'au bout du rang : 
1 maille serrée, dans cette maille 7 mailles en l'air, 
dans la dernière maille faire une maille serrée
et "redescendre" en maille serrées jusqu'à la base, 
réaliser 4 mailles serrées et dans la cinquième reproduire ce qui
a été dit précédemment.

Changement de fil,
Dans le fil avant des mailles du 5 ème rang 
faire des mailles serrées avec le fil contrastant. On a 40 mailles
On poursuit avec 1 rang de picots : 3 mailles en l'air, et on repique
dans la 1ère maille en l'air, on enchaîne avec deux mailles coulées
et ainsi de suite jusqu'à la fin du rang.

Voilà la jupe de la méduse est terminée



"Tête de la méduse"

1 cercle magique de 5 mailles
1er rang : 2 mailles serrées dans chaque maille : 10 mailles
2ème rang : 2 mailles serrées dans chaque maille : 20 mailles
3ème rang : 2 mailles serrées dans 1 maille, 1 maille dans 1 maille
on répète jusqu'au bout du rang : 30 mailles
4ème rang : mailles serrées dans le fil avant de la maille : 30 mailles
5, 6, 7ème rangs : 3 rangs normaux de 30 mailles serrées
8ème rang : réduire 1 maille sur deux, commencer le "rembourage"
9ème rang : réduire 1 maille sur deux, finir le "rembourage"
Fermer la tête.

La coudre sur la jupe dans le cercle délimité par le rang en
fil contrastant du 5ème rang de la jupe.



"Les tentacules"

5 tentacules en tout, dont une centrale plus volumineuse

Tentacule centrale :
40 mailles en l'air, on crochète dans chaque maille en l'air
1 maille serrée jusqu'au bout du rang. Au bout du rang
dans la première maille on fait une maille serrée et on
continue pendant 25 mailles, et là on fait 15 mailles en l'air.
On crochète 15 mailles serrées dans ces 15 mailles en l'air.
on refait 10 mailles en l'air et on crochète 10 mailles serrées
dans ces 10 mailles en l'air. On obtient, un "tourbillon" qui se
sépare à la base en 3 branches.
On coud cette tentacule sous la jupe de la méduse au centre.

Tentacules secondaires :

Les faire de tailles variables.
Faire un certain nombre de mailles en l'air et crocheter
des mailles serrées dans ces mailles en l'air.
Les "tourbillons-tentacules" se forment
Coudre ces tentacules sous la jupe en les répartissant
autour de la tentacule centrale.

Et voilà une méduse pleine de tentacules !


27 commentaires:

  1. Le coton moucheté est une excellente idée pour donner une jolie texture à la méduse. Merci pour le tuto !

    RépondreSupprimer
  2. Un bien joli résultat je trouve.
    Je mettrai des broderies vendredi de la semaine prochaine sur mon blog.
    Bisous et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  3. Merci pout ton petit mot sur mon blog (kerma.canalblog.com) pour la fleur en dentelle à l'aiguille. je suis satisfaite d'avoir réussi en suivant la vidéo, même si ce n'est pas parfait. J'aime aussi crocheter les amigurumi, j'en ai déjà fait deux ou trois. Bonne continuation, Kermamini.

    RépondreSupprimer
  4. Belle méduse, mais quels mauvais souvenirs de sa piqûre

    Merci pour partager le tuto.

    Merci encore une fois,

    Marta

    RépondreSupprimer
  5. Adorable méduse, à admirer sans danger!!

    RépondreSupprimer
  6. Super méduse bretonne !!! Elle a de très belle couleur !

    RépondreSupprimer
  7. CC Anik ... Magnifique cette méduse colorée !!!
    Merci pour le tuto ;)
    Bon aprem, bisous et câlins

    RépondreSupprimer
  8. j'adore ta méduse merci pour le tuto !
    bises de Malélé

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique cette méduse arc-en-ciel! et au moins elle ne pique pas...

    RépondreSupprimer
  10. Trop mignonne cette méduse ! Avec de belles couleurs.
    Je n'ai encore jamais fait d'amigurumi ... ça viendra sûrement un jour, car voir les réalisations donne envie !
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. mais qu'elle est mignonne et rigolote !!!!! non non je ne vais pas la faire, soyons raisonnable , mais j'ai bien ri en la voyant et c'est vrai qu'elle tente !!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. C'est joli et coloré! Merci pour le tuto ! ��

    RépondreSupprimer
  13. Oh ta méduse est très sympathique et colorée j'adore
    BRAVO
    GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  14. chouette ta méduse arc en ciel, bon week-end

    RépondreSupprimer
  15. Super ! Tu n'as plus qu'à rejoindre Marie-Aude et ses petites pieuvres !

    RépondreSupprimer
  16. Une superbe méduse ! En plus, tu nous offres son tuto... Je suis heureuse de l'accueillir sur le vol à destination du Japon.

    RépondreSupprimer
  17. Ta méduse est très belle, et très coloré ! J'adore !!!
    Bravo !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Je n'aurais jamais cru dire ça d'une méduse, mais la tienne est trop belle avec toutes ces couleurs !!! Bravo, tu as relevé ces 3 défis haut la main !!
    Bizzous

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite et n'hésitez pas à me laisser un message, c'est un plaisir de vous lire !