mercredi 12 mars 2014

Colles naturelles et économiques




Dès lors que l'on pratique les arts créatifs, on utilise de la colle. Dans le commerce, il en existe à foison, bon nombre sont efficaces. Cependant, trois éléments me freinent dans leur utilisation.

D'une part, elles peuvent s'avérer très onéreuses soit en raison des quantités utilisées, soit du fait de la marque ou des spécificités de ces colles.
Par ailleurs, même si de la part des fabricants des  efforts sont réalisés, les colles dans leur grande généralité contiennent des éléments qui peuvent s'avérer nocifs pour la santé, a priori encore plus, lorsque l'on pratique les loisirs créatifs avec des enfants. Les solvants notamment, sont très présents dans la plupart des colles.
Enfin, du fait même de leur fabrication, de leur conditionnement, de leur transport du lieu de fabrication à leur lieu de vente, puis à leur lieu d'utilisation elles génèrent une pollution relativement conséquente. 
C'est pourquoi, je vous propose de confectionner vous même votre colle avec des produits que vous trouvez dans votre cuisine.
Je n'ai rien inventé, les colles dont je vous propose les "recettes" aujourd'hui, sont utilisées depuis très longtemps en Europe (colle de farine) et en Asie (colle de riz).
Dans les deux cas nous obtenons une colle un peu opaque, qui en séchant devient translucide.


Colle de farine de blé



Tout d'abord, pour ne pas faire de gaspillage, évaluez bien les quantités qui vous seront nécessaires. Cette colle se conserve quelques jours au réfrigérateur dans un récipient (bocal en verre) hermétiquement clos. Pour une première fois, je vous propose une petite quantité de colle. Il suffit ensuite de multiplier (ou de diviser) l'ensemble des quantités pour obtenir la dose de colle désirée.



Ingrédients

  • 4 cuillères à soupe bombée de farine de blé (pour aller jusqu'au bout de la démarche, vous pouvez choisir de la farine bio, qui contiendra alors beaucoup moins d'éléments chimiques).
  • 4 décilitres d'eau (de pluie si vous le pouvez)
  • 4 gouttes d'huile essentielle de lavande (répulsif "petites bêtes", peut être facultatif)
  • 4 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse (bactéricide et fongicide naturel, lui aussi peut-être facultatif) 
Méthode :


Versez dans une casserole la farine, faites un puits et verser petit à petit l'eau. Mélangez la farine et l'eau avec un fouet de manière à limiter les grumeaux.

Faire cuire le mélange sur feu doux (environ 15 minutes) jusqu'à obtention d'une substance translucide et gluante, qui une fois froide s'écoule entre les doigts.
Si votre mélange semble trop épais, ajouter un peu d'eau, très peu à la fois. Si au contraire, il vous semble trop liquide. Laissez quelques minutes de plus sur le feu afin d'éliminer par évaporation  l'eau.
Ajouter l'huile essentielle de lavande et l'extrait de pépin de pamplemousse lorsque le mélange est cuit et froid.


Utilisation :

  • papier mâché 
  • petit cartonnage
  • carte de voeux
  • scrapbooking
  • les meubles en carton (coller le papier kraft sur les arrêtes)
  • et tous travaux à base de papier et carton...
Colle de riz  


Là encore dans un souci d'économie, veillez à ne pas préparer de trop grosses quantités. La colle de riz se conserve mieux et plus longtemps que la colle de farine. Il faut la préserver dans un récipient de type bocal en verre dans un lieu frais. Pour plus de sûreté, je la conserve comme la colle de farine au réfrigérateur. Et j'y ajoute aussi de l'huile essentielle de lavande et de l'extrait de pépin de pamplemousse. Ces deux derniers ingrédients, interviennent pour moi dans la préservation des objets fabriqués, contre les insectes et les moisissures.
Conservez le riz que vous avez utilisé, car il peut-être recuit plusieurs fois pour obtenir de la colle.

Ingrédients :
  • 200 grammes de riz (vous pouvez utiliser un reste de repas, attention à utiliser du riz cuit qui n'a pas été assaisonné d'une manière ou d'une autre, beurre, sauce...)
  • 4 décilitres d'eau
  • 4 gouttes d'huile essentielle de lavande (facultatif)
  • 4 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse (facultatif)
Méthode :

Dans une casserole faites bouillir l'eau et verser le riz, laissez cuire à feu très doux. Pour extraire l'amidon que contient le riz, et obtenir la colle, le riz doit être trop cuit. Il faut donc laisser cuire relativement longtemps. Une fois le riz trop cuit (compter environ 20 à 25 minutes). Passer le dans une passoire avec des trous fins de façon à ce que des grains de riz ne puissent passer dans la colle. Mettez de côté le riz au réfrigérateur pour d'autres cuissons afin d'obtenir encore de la colle. Lorsque vous aurez extrait tout l'amidon, le reste de riz peut-être utilisé en compost ou en nourriture pour votre animal de compagnie. Une fois la colle refroidie, ajoutez, si vous le désirez, l'huile essentielle de lavande et l'extrait de pépin de pamplemousse.

Utilisation :
  • papier mâché
  • petit cartonnage
  • scrapbooking
  • cartes de voeux
  • tous travaux autour du papier et du carton
  • vernis colle 
  • imperméabilisant (pot en papier par exemple, plusieurs couches successives sont nécessaires)
Masque réalisé avec du papier mâché à la colle de farine.

18 commentaires:

  1. Merci du conseil ! pour mes collages, j'utilisais de la colle à papier peint, je vais essayer la colle de farine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Madame de K,
      Donnez moi des nouvelles de vos collages lorsqu'ils seront achevés. Bon collage. A bientôt

      Supprimer
  2. Voici un article très intéressant, n'y a-t-il vraiment aucun risque de trace si je colle de la dentelle ou de la toile pour broderie, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jaly,
      Merci de ta visite, J'ai déjà collé du tissus avec de la colle de riz sur du carton avec un résultat qui me plaisait. Je n'ai pas essayé avec la dentelle ou la broderie. Je te propose que nous essayons chacune de notre côté et que nous discutions de nos résultats. Il faut savoir que la colle de farine ou de riz mettent plus longtemps a sécher qu'une colle conventionnelle.
      A bientôt

      Supprimer
  3. je suis ravie de ton passage sur mon blog, qui me permet de découvrir le tien, et je dis bravo et merci pour les trucs et astuces, qui sont très intéressantes, comme quoi on en apprend tous les jours, bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite. Oui on en apprend tous les jours et quand je regarde tes réalisations, je comprend que j'ai encore beaucoup à apprendre. A bientôt

      Supprimer
  4. Réponses
    1. De rien et j'espère pouvoir partager avec tout le monde encore bien d'autres astuces économiques pour notre portefeuille et notre planète ;-)

      Supprimer
  5. Super article !
    En plus, pour le enfants c'est parfait.
    Il faudra que je teste à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants sont en générale ravis et je n'ai plus aucun scrupule à les laisser jouer à pleines mains avec la colle lorsque nous faisons du papier mâché.

      Supprimer
  6. Bonne idée toutes ses colles écolos :*)

    RépondreSupprimer
  7. hello, bonne journée à toi
    tu es OK pour que j'indexe sur tutolibre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour careli tutolibre,

      Oui, pas de souci, ces recettes sont vieilles comme le monde (ou presque), elle ne m'appartiennent pas et l'idée c'est que les bonnes idées circulent :-). Je te dis même merci

      Supprimer
  8. Bonjour, merci pour beaucoup pour ces infos que je ne connaissais pas du tout. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci de votre visite. J'espère que ces infos vous seront utiles. Belle journée.

      Supprimer
  9. Bonjour, je trouve ces astuces très intéressantes. Je voudrais savoir s'il est possible d'appliquer la colle de riz avant de peindre sur une toile pour peindre ensuite de l'aquarelle, acrylique ou huile? A bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. tu es douée dit donc merci pour les recettes c' est vrai que c' est moins coûteux encore bravo bisous a bientôt

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite et n'hésitez pas à me laisser un message, c'est un plaisir de vous lire !