dimanche 6 juillet 2014

Mon gesso maison

Bonjour !!

Bienvenue aux 7 nouvelles abonné(e)s !! Merci !

Le  gesso
Je pourrais l'acheter "tout fait" en commerce, c'est vrai, mais j'aime faire du "home made" de A jusque Z lorsque c'est possible !
Et puis quand je regarde la composition des produits du commerce ou même ceux fait maison, je dois vous dire que l'un des ingrédients me répugne quelque peu, surtout lorsque l'on sait que je ne mange plus de lapin depuis mes 8 ans (âge auquel l'on m'a servi au déjeuner dominical, Jeannot lapin !!).
Mais pourquoi donc parle-t-elle de Jeannot !!??
Et bien dans le gesso; comme liant on utilise de la colle de peau de lapin (haut les mains !!)
Pauvre bête, finir ainsi sur nos cartes, meubles et autres bricolages !!
Je me suis  donc demandé ce que je pourrais utiliser à la place et bingo !!!!! 
Souvenez-vous ICI, je vous présentais des colles végétales que l'on peut réaliser avec les ingrédients que l'on trouve dans toute cuisine !

Voici donc comment j'ai procédé :

1- J'ai fabriqué de la colle de riz, voir le lien plus haut.
Une fois filtrée, je l'ai fait chauffer de nouveau pour la réduire un peu.

2- j'ai préparé tous mes ingrédients
du blanc de Meudon que je trouve dans mon magasin bio
(environ 150g) mais que vous trouverez un peu partout dans les magasins de bricolages et même certaines GS.





de la colle de riz ( environ 50 cl)







3- Je mélange




J'obtiens une matière qui ressemble à une espèce de lait. Je le chauffe (micro-onde ou casserole), sans le faire bouillir puis le laisse refroidir doucement. Pour ma part je l'ai mis en petit pot et au réfrigérateur (parce que c'est une manie plus qu'une nécessité). Au repos, le gesso se "solidifie" un peu, vous secouez votre petit pot et vous obtenez de nouveau votre "lait", prêt à servir ! Heuu, évitez le café, ce n'est pas vraiment comestible ;-)

4- J'applique





Le séchage est rapide et lorsque l'on frotte son doigt sur l'objet, le gesso ne s'effrite pas et adhère bien au support.
Avant séchage, c'est un peu translucide, l'objet devient bien blanc après séchage. En fonction de la matière peinte et de l'effet recherché, vous pouvez passer une ou deux couches.

5- je peints et je décore !







une carte que je vous ai déjà présentée avec mon gesso maison !
Ca fonctionne donc sur le bois, le papier, le carton, je vous avoue que je n'ai pas essayé sur des meubles. Pour ces derniers, je pense qu'une couche de vernis pourrait être nécessaire après application de la peinture. Si vous testez, je serais ravie, si vous me faisiez parvenir des photos de vos oeuvres, de les publier.
Merci de votre attention si vous avez eu la patience de me lire jusqu'ici ^^ 
Très bon dimanche à vous !




62 commentaires:

  1. merci pour ta recette, c'est génial :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, de rien !! Si çà peut aider quelqu'un tant mieux !! Belle et douce journée

      Supprimer
  2. merci pour ce partage
    c'est vrai que la colle industrielle les 3/4 du temps est faite a base animale
    bonne jiournée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien croire que c'est efficace et que c'est un moyen d'utiliser tout ce que nous offre les animaux quand on les tue pour les manger. Mais quand je vois les conditions d'élevage de ces animaux, j'ai envie d'utiliser d'autres moyens !! Le jour ou les petits lapins vivront en plein air et non dans des cages sans aucun confort, je regarderai peut-être les choses autrement !! Heu bon j'arrête ma leçon d'écologie ^^ Belle et douce journée à toi Annick

      Supprimer
  3. merci d'avoir pris le temps de faire ce tuto très clair !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rein Luna si çà te rend service, c'est tout bénéfice pour moi ! Belle journée

      Supprimer
  4. Merci pour la recette, même si je ne m'en sers pas, mais tu m 'apprends des trucs avec le lapin et je tombe de haut.
    Puisque tu parles fait maison, une brioche se fait chez moi, je n'achète plus dans le commerce, idem pour les yaourts.
    Bisous et bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, je fais de plus en plus par moi-même, les yaourts souvent, la brioche, je la rate, mais je m'en procure une délicieuse chez notre paysan boulanger qui fait tout : semence, récolte, meulage du blé, pétrissage de la pâte, cuisson et vente !! Comme çà pas de problème de traçabilité !! Outre que le fait de manger du lapin me répugne depuis mon enfance, ces animaux en France, comme en Chine qui en exporte beaucoup chez nous, sont élevés dans des conditions déplorables d'hygiène et de confort !! Notre ère de surconsommation nous fais mépriser la condition animale sous prétexte de profit !! Heuu, je m'emporte un peu, pardon !! Belle journée Abby !!

      Supprimer
  5. un mot GENIALE ... bravo bravo ....
    je suis comme toi plus de lapin mais vers 15 ans !! quand .. bref même histoire avec le lapin du petit frère qu il avait eu a la kermesse !!!! beurrrrrrrkkkkkk

    merci bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous ces pauvres enfants traumatisés par la cuisson de ce pauvre Jeannot, des cellules psychologiques auraient du nous prendre en charge !! J'espère que cette recette de gesso te servira !! Belle journée !

      Supprimer
  6. je ne connaissais pas bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben en fait, c'était une expérience assez concluante au final !! hihi, j'adore la patouille !! Belle journée à toi !! Bizou

      Supprimer
  7. merci pour le partage de ton tuto Anik :)
    bises et douce semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Isa, belle et douce journée et semaine à toi !

      Supprimer
  8. Bravo pour cette réalisation et merci pour le "secret" de fabrication. Je suis à la même ancienne que toi concernant le lapin (je crois que nous sommes nombreuses à avoir eu ce traumatisme de jeunesse !!!). Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que beaucoup d'entre nous, qui avons grandies ou passées les vacances à la campagne ou en milieu semi-rural, sommes traumatisées par ce type d'histoires !! Belle et douce journée à toi !!

      Supprimer
  9. merci pour la recette :)
    tient nous avons vécu la même histoire de lapinou au repas dominical ! pauvre lapinou :(
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'en crois les autres commentaires, une véritable hécatombe de jeannots et de jeannettes !! Bon maintenant le gesso au moins, n'en voudra plus à la peau du lapin !!! Belle et douce journée à toi !

      Supprimer
  10. Très intéressant! Si tu permets je passe ta recette aux copines des cours de peinture, en te citant bien sûr. Un grand merci!... et puis histoire identique avec... Hector! Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Malène, c'est fou le nombre de personnes qui ont vécu l'"assassinat" du lapin !! Pas de soucis tu transmets autant que tu veux, si çà permet de "sauver sa peau" au lapin, tant mieux !!! Je n'ai pas encore essayé sur une toile à peindre, si tu fais l'expérience je veux bien que tu me dises si le résultat te convient. Belle et douce journée à toi !!

      Supprimer
  11. Quelle idée merveilleuse, merci beaucoup pour ces précieux conseils, le résultat est super, une bonne idée à garder sous la main, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jaly, Si tu tentes l'aventure, envoie moi une photo, si tu veux, et je montrerai ton oeuvre !! Belle et douce journée !!

      Supprimer
  12. Coucou ! Non seulement on devait manger NOS lapins, mais ensuite coudre leur peau ... j'ai la chair de poule quand j'évoque çà ... Quand je bricolais beaucoup avec mes enfants, il y a trèèèèèèèèèèèèèès longtemps, je faisais de la colle avec de l'amidon, mais je ne me souviens pas que j'aie chauffé. J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien ... c'est Jeanne Moreau qui chantait çà ! Bonne journée, bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les chansons de Jeanne Moreau et celle-ci me trotte souvent dans la tête quand je cherche (encore) un objet égaré ;-)
      C'est vrai l'amidon du commerce doit pouvoir faire aussi l'affaire !!
      J'avoue que je n'ai jamais essayé, Comme je fais ma colle de riz je chauffe forcément et après je réduis un peu pour enlever un peu d'humidité et je trouve que çà fonctionne mieux quand je chauffe. Peut-être est-ce juste une vue de l'esprit ;-) Bonne journée Christiane !

      Supprimer
  13. Déjà j'ai cherché ce qu'était du "gesso" ben oui, mon truc c'est plutôt la laine et le coton lol !!!
    Quand j'ai trouvé, j'ai trouvé l'idée excellente, j'essaie moi aussi dans la mesure du possible d'utiliser des produits "grand-mère", tout aussi efficace (voir plus) et plus écologique.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et en plus si on peut épargner la peau de ce pauvre lapin, c'est plus sympa aussi ! Certains utilisent aussi le gesso pour "retaper" des meubles, mais je n'ai pas essayer, çà peut servir de sous-couche dans beaucoup de petits travaux !! Belle et douce journée Babette !

      Supprimer
  14. jamais entendu parler du gesso...mais ton billet est très intéressant (j'ai lu et vu jusqu'à la fin)... et tu as réalisé de bien joies choses ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gesso est un apprêt que l'on badigeonne sur un objet ou une surface avant de le peindre, on s'en sert aussi en carterie, scrap.
      Merci, tu as été bien courageuse de lire mon billet jusqu'au bout ;-); Belle journée à toi Dany !! A bientôt !

      Supprimer
  15. coucou, merci pour tes explications, je ne connaissais pas du tout le gesso et j'ai donc lu jusqu'au bout avec un grand intérêt. Tu fais de jolies choses avec bravo.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa,pour les gentils compliments et la lecture jusqu'au bout de l'article !! Je suis un "peu" loquace parfois ;-) Belle et douce journée à toi !

      Supprimer
  16. Coucou Anik
    et merci pour les bonnes infos et l'excellent tuto
    j'ai appris plein de choses !
    et on revient de plus en plus au fait maison ! c'est clair !
    Bizz
    Val

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Val, c'est avec plaisir !! Belle et douce journée créative !!

      Supprimer
  17. Alors là je suis scotchée :*)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heuuu, çà ne fait pas trop mal quand même ;-) Belle journée Kiwi !

      Supprimer
  18. merci pour le tuto , je le range dans mes favoris car je pense que je vais l'utiliser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci je suis heureuse si çà te rend service !! Belle et douce journée !

      Supprimer
  19. Merci pour ce partage je t'approuve à 100% Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Je t'ai lue jusqu'à la fin...mais le gesso je l'achèterai tout fait si j'en ai besoin...je passe déjà beaucoup de temps à faire un tas de trucs moi même...je commence à crouler sous les légumes ! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, dois-je comprendre que tu es en train de faire tes conserves et autres confitures pour l'hiver ?? Chacun fait bien ce qu'il veut, c'est juste une proposition. Ca peut servir surtout pour ceux qui en utilise beaucoup !! Belle fin de journée à toi !!

      Supprimer
  21. Ouah... merci pour le truc. Les tests que tu as faits semblent vraiment concluants :)
    J'aimerais bien essayer, il faudra que je garde le lien pour m'y mettre dans quelques temps. (mais soyons raisonnable, j'ai encore quelques projets à finir d'ici là.)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, je crois que nous en sommes toutes au même point : des encours à n'en plus finir, mais je crois que nous adorons toutes être débordées par ce genre de projets ;-)
      Bonne soirée

      Supprimer
  22. Merci de partager tes "trucs". C'est très intéressant. Bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  23. voilà une recette adoptée hi hi hi !!! je vais m'y interesser de tres pres, merciiii madame la sorciere et son chaudron magique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gnark, gnark, gnark, gnark, gnark (traduction : rire hystérique et maléfique) attention j'arrive avec mon vieux balai poussiéreux, mon chapeau pointu tordu et ma verrue sur le menton !! Mais pas les araignées, je les laisse aux copines !! Belle et terrifiante soiréeeeeeiiiiiiiii !! Heuuu c'est pas encore halloweenn pourtant , c'est quoi ce délire ma bonne dame ^^

      Supprimer
  24. Je ne connaissais pas le gesso.... et même si je ne connaissais pas jeannot non plus.... bah la colle à base de peau de lapin... ça m'emballe pas non plus !!!!!!
    Donc merci pour cette recette !!!!! il faudra que j'aille voir sur le net les utilisations possibles !!! et pourquoi pas... tester !!...
    Ceci dit... je ne connais pas non plus le blanc de Meudon... (le blanc de Savoie... ou le Chardonnay... oui.... mdr !!!!)
    Gros bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Babette, le pouvoir "collant" est certainement moindre, mais j'aime bien le résultat de mes différentes tentatives !! Le blanc de Meudon c'est une matière assez neutre qui est utilisée pour les apprêts, mais aussi pour des produits de ménage maison !!
      Pour les autres blancs auxquels tu fais référence, je n'ai aucune compétences !! Une gorgée de vin et je suis partie !! et le lendemain un migraine carabinée, je suis donc toujours "capitaine de soirée "^^ Belle et douce journée

      Supprimer
  25. excellente idée ! Merci pour cette belle recette !
    Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux
    Danaou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Danaou !! Belle journée à toi et à l'abeille !! Bizzzzou !

      Supprimer
  26. ooooh ! bonne idée ce gesso-home-made !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout pour les lapins ^^ ils ont chaud aux oreilles quand les scrapeuses se lancent dans la déco au gesso !! Belle journée Sandrine !

      Supprimer
  27. Réponses
    1. De rien Cathy, c'est avec plaisir !! Belle et douce soirée !

      Supprimer
  28. Génial!!!! Merci Anik de partager ta recette que j'essaierai dès que possible; étant grande consommatrice de gesso elle me sera fort utile!!
    Un grand merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de plus normal, j'ai cru comprendre qu'un certain nombre d'entre nous avait un peu de mal a imaginé ces pauvres lapins en colle ou en gesso ;-) Et puis c'est tellement agréable de revenir à des choses entièrement faite par nous même ! Ca nous rend moins dépendants des commerces !! Belle soirée Jeanne-Sylvie !

      Supprimer
  29. C'est génial ! merci à toi pour tes explications.
    Bon dimanche
    Bisous
    martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Martine, si cela peut-être utile, j'en suis ravie !! A bientôt et passe une douce journée

      Supprimer
  30. C’est la première fois que je lis que quelqu'un a fabriqué du gesso, félicitations ! Personnellement je vais continuer sur le gesso tout fait, hi, hi, hi, mais suis contente pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci !! Tout fait c'est peut-être plus simple, mais j'adore tout faire de a à z alors pourquoi pas le gesso !! Et puis pauvre lapin !! N'as-tu pas un peu pitié de Jeannot ^^ ? Et puis au moins si un jour tu n'en trouve plus en magasin, tu auras une solution de repli !! Douce nuit à toi !!

      Supprimer
  31. Coucou bonjour, je connaissais le gesso, j'étais tres curieuse de savoir comment tu allais le faire, j'ai donc lu jusqu'au bout moi aussi, (plus tous les commentaires, j'adore!) et je dois te dire que c'est une bien belle idée pour toutes les raisons que tu invoques et que je partage à 100%!!👏😉😉 bravo et merci moi aussi je note dans mes "tablettes" 😘mamiedesiles

    RépondreSupprimer
  32. Voilà une très bonne idée que je mets de côté, c'est un matériel bien utile, et je suis du genre économe, merci, MERCI, MERCI :))

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite et n'hésitez pas à me laisser un message, c'est un plaisir de vous lire !